Un peu d'histoire

Archives familiales
haut

Librairie Jullien, Genève, depuis 1839



Une dynastie de libraires et de photographes

La Librairie Jullien est actuellement tenue par la cinquième génération de la famille Jullien, perpétuant ainsi la tradition de libraires et photographes. Sur les 4 étages de dépôts destinés au stockage des livres, il n'en reste aujourd'hui qu'un seul ; on y compte des centaines de cartons et des dizaines de milliers d'ouvrages, ainsi que les éditions Jullien, qui ont compté plus de 200 titres au catalogue.

De nos jours, la Librairie édite encore des livres d'artistes à compte d'auteur, et propose un service de numérisation des oeuvres de haute qualité.


La maison du Bourg-de-Four 32, depuis 1474

par A. Junod

(texte à venir)

Cette maison est construite au pied de la muraille du haut moyen âge sise entre le château comtal, qui coupait la rue de l’Hôtel-de-Ville, et le retour de muraille qui se voit à l’extrémité de la rue Piachaud. En 1474, les deux corps de bâtiment d’origine appartiennent respectivement à Pierre Porral, qui deviendra syndic, et à Barthélémy Bernard dit Dumont, qui aura quelques ennuis politiques. La part de ce dernier reviendra à Pierre Butini (1548). La partie Porral passera à François Chappuis, puis Pierre Collomb (1582), ensuite Etienne Chabrey, et le tout sera annexé en 1626 par les Butini, dynastie de notaires et de pasteurs, et ce pour 150 ans. Vers 1692, “noble et spectable” Domaine Butini, ministre du Saint-Evangile, reconstruit l’immeuble en unifiant la façade du côté place. Malgré cela, le plan Billon de 1726 montre encore deux corps de bâtiment, avec l'indication "Maison à Monsieur Butiny". En 1776 Marie [Butini], femme du pasteur et professeur Jacob Vernet, lègue le bâtiment à ses filles Charlotte [Vernet], épouse de Pierre Fabri, et Madeleine [Vernet], épouse de Jean Lullin de Châteauvieux, marquis, baron et colonel.

Parcelle détourée sur le plan Billon (1726), feuilles 5-6. Elle comporte deux cours.


Le commerçant Kleffler rachète la maison à la veuve Lullin pour 40’000 livres en 1822, et vend à Bourne pour 71’500 Fr. en 1877. Fortement hypothéquée, la maison est cédée en 1921 par le consort des héritiers Balmer (nom d’alliance d’une fille Bourne) à John Jullien, libraire, pour 80’000 Fr., et passera finalement à une hoirie. La librairie Jullien, actuellement gérée par Anne Jullien Junod, a été fondée ici en 1839.

La maison est représentée sur une gravure de P. Escuyer fils (1749-1834), “Le Bourg-de-Four”, façade à trois étages sur rez. Ces façades sur la place ont été remontées en 1821. Un étage et des combles sont ajoutés à ce moment-là. Côté cour, escalier à rampes droites ajourées d’arcades (XVIIe) enrichi de ferroneries (XVIIIe), doublé d’une galerie à colonnes en pierre et piliers de fer (XIXe). La galerie d’origine était derrière les escaliers et non devant ; on en devine les voûtes. Elle a été murée pour créer des salles d’eau dans les appartements. Les façades sur cour restent du XVIIe.

Les dépôts dans le second immeuble sur cour montrent encore quelques appartements tels qu'ils étaient il y a deux siècles et plus à Genève. Des planchers qui craquent, peu d'horizontales ou d'angles droits, des cheminées dans les chambres, des murs qui penchent, des restes de papiers peints vivement coloriés à la main. Dans la cuisine, une immense hotte, et dans une niche voûtée un réservoir d'eau taillé dans un bloc de calcaire alimentant un évier de pierre qui gicle : voir la cuisine semblable exposée dans la Maison Tavel.

Le Conseiller d’Etat Casaï chargé des Travaux Publics en 1950 décida de dénoyauter les cours pour des raisons de salubrité, et la maison sur cour fut condamnée à la démolition. Faisant valoir son utilité comme dépôt, Alexandre Jullien put la conserver in extremis, mais les sanitaires durent être détruits pour en proscrire l’usage comme habitation! Tout au fond de la parcelle, des superstructures en bois furent démolies et remplacées par un toit de tôle. Aujourd’hui, au prix de patients (et coûteux…) travaux de réhabilitation, les dépôts sont progressivement réaffectés en logements.

L’une des caves, voûtée avec sol en terre battue, devait être idéale pour la conservation du vin à l'époque où la librairie en faisait accessoirement le commerce. L’autre possède une charpente avec des poteaux de ~1807, des corbeaux de ~1720, et un sommier d’une section de 40x60 cm et d’une portée de 12 mètres, daté de 1591-1625 par dendrochronologie. Les murs du XIVe ont par endroit 1,5 m. d'épaisseur et trouvent leur origine dans les fortifications de l’ancien château des comtes de Genève.

Dans l’un des dépôts se trouvent des éléments de remparts burgondes, dont la partie qui se prolonge de l'autre côté de la rue de l'Hôtel-de-Ville (ancienne allée de l'Office des poursuites) est bien connue. Les bâtiments sur cour étaient probablement des communs ou des écuries; on y trouve scellés dans les murs des anneaux pour attacher les montures.

Parmi les anciens voisins du côté Treille, on note le physicien Auguste de la Rive, connu pour ses travaux sur l’électricité.


Sources:

 
Librairie Jullien, Genève - livres neufs et anciens, antiquariat depuis 1839
www.jullien.ch
Bourg-de-Four 32 - 1204 Genève - Suisse
T 022 310 36 70
nous écrire appeler
Nos autres services :
éditions d'art numérisation photos sur toile / plexiglas sites web d'artistes