[ Louis Ryan ]
 

Oranges and Lemons

Cards

Light Reading

 

 

" Louis Ryan fait assurément partie de ces artistes courageux qui ont choisi de continuer dans la voie malmenée de la peinture classique. Malmenée ? Nous savons en effet, depuis des décennies, que "la peinture est morte", dépassée qu'elle est par les installations de tous genres - objets hétéroclites faisant le bonheur de spéculateurs fortunés. Pour autant, faut-il mettre la peinture - qui plus est à l'huile - dans les placards ? J'ai la chance de connaître des peintres qui croient encore au maniement du pinceau, qui apprécient la maîtrise de leur art, cultivent le goût du beau et du bien fait. Louis Ryan en fait bien sûr partie; il y ajoute parfois une touche d'humour, comme pourrait en témoigner son oeuvre "Cards", traversée d'un filet de fumée s'échappant d'une cigarette - assurément un sujet bien contemporain; les variations de tons foncés sont subtiles, peut-être invisibles à l'oeil non exercé; ici une nuance grenat pour le verre de vin, là une touche verte sur le fond; avec sa simplicité apparente, l'ensemble paraît en phase avec notre quotidien.

Ainsi, une place pour l'art classique est-elle encore admise ? En voyant travail de Louis Ryan, je pense que oui. Son art fait plaisir aux sens, et c'est bien, semble-t-il, l'une de ses fonctions les plus oubliées de nos jours. "

préface du catalogue d'exposition à la Librairie-Galerie Jullien
10/2010

 

Louis Ryan, 46 ans, a évolué dans le monde bancaire durant une vingtaine d'années, avant de se tourner vers la peinture. C'est à Florence qu'il part étudier le réalisme classique, auprès d'une école privée enseignant les méthodes traditionnelles (atelier XIXe). Auparavant, tout en gérant la fortune de clients privés, il suivait des cours du soir (8 heures par semaine durant 3 ans) pour apaiser sa soif de créer. Il passera aussi du temps à copier les grands maîtres afin de parfaire sa technique.

Basé à Kent, en Angleterre, Louis Ryan est père de 5 enfants. Il possède la double nationalité franco-britannique. Il voyage beaucoup, notamment pour honorer des commandes de portraits et paysages qu'il réalise sur place.

Ses clients sont internationaux : Etats-Unis, Europe, Japon.

 
Librairie Jullien - livres neufs et anciens, antiquariat - Bourg-de-Four 32, 1204 Genève - 022 310 36 70 - www.jullien.ch